• La non-violence est inefficace
  • La non-violence est raciste
  • La non-violence est étatiste
  • La non-violence est patriarcale
  • La non-violence est tactiquement et stratégiquement inférieure
  • La non-violence est un leurre

Voici les chapitres du livre que je viens de terminer et qui m’a mis une bonne claque ! Si ces affirmations vous choquent, vous devriez donc au plus vite lire ce livre (je peux éventuellement vous le prêter).

Cet essai, écrit par Peter Gelderloos, est sorti en 2005 et vient d’être traduit en français et publié aux Éditions LIBRE.

Avant de découvrir ce livre j’étais, je pense, plutôt convaincu qu’on pouvait changer les choses en jouant selon les règles du jeu (la désobéissance civile en faisant partie).

Et ce n’est pas étonnant, j’ai évolué ces dernières années en étant plutôt baigné de Gandhi et Martin Luther King et de l’importance qu’on leur donnait en tant que pacifistes. En fouillant un peu, on peut néanmoins facilement retrouver qu’ils n’étaient pas contre l’utilisation de la violence.

Or, tout n’est pas aussi rose et leurs marches ne sont pas les seules actions qui ont fait avancer les choses. Et c’est une chose que j’ai découvert dans ce livre : la diversité des tactiques. Il s’agit non pas de dire que seule la violence doit être utilisée ou que seule la non-violence doit être utilisée, mais que chaque tactique doit avoir sa place au sein des mouvements sociaux.

Photo by Warren Wong on Unsplash

Et nous avons actuellement un exemple frappant sous les yeux, en France, avec le mouvement des Gilets Jaunes. Avant j’aurais pensé “ah ils font chier ces casseurs” ; maintenant je vois clairement que les choses ont vraiment commencé à bouger depuis qu’ils sont intervenus, en parallèle à la “non-violence” des Gilets Jaunes, et qu’ils ont commencé à menacer les élites perchées.

Bref, ce livre peut vraiment vous bousculer et donc vous faire évoluer. Et rien que pour ça, vous devriez le lire.

Je regroupe ici les extraits que j’ai publié sur ma page Facebook. À partager sans modération 😉


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *