Le projet

[…] a débuté le 2 août 2017

Objectifs :

  • Traduire le jeu dans le plus de langages possibles
  • Rendre le jeu facilement disponible
  • Mettre une place une communauté en mesure de procéder à des mises à jour / corrections / évolutions

Avancement du projet :

  • 2 août 2017 :Création de la page Facebook et du groupe Facebook francophone + Prise de contact avec les créateurs·rices du jeu via le site officiel.
  • Jusqu’à octobre 2017 : traduction du jeu par la communauté francophone.
  • Octobre 2017 : Annonce de la V3 donc gel des traductions en attente du nouveau matériel.
  • Décembre 2017 et janvier 2018 : Création des comptes Instagram et Twitter
  • Mars 2018 : Publication du nouveau site pour la V3
  • 17 septembre 2018 : Re-publication d’un site pour la V3 et lancement des pré-commandes
  • 1er octobre 2018 : Vente des 100 premières pré-commandes
  • 22 novembre 2018 : Publication du nouveau site avec possibilité de commander et/ou de télécharger le jeu (en anglais)

Comment participer :

Liens :

Téléchargements

Présentation

Commonspoly est un concept de jeu de société dont l’objectif n’est pas l’obtention d’un monopole pour un individu, mais la défense des communs par tous les individus.

Bienvenue dans l'utopie de Commonspoly !

Commonspoly est un jeu de plateau en licence libre pour réfléchir par le jeu aux possibilités et aux limites des communs en tant que discours critique sur les changements dans nos sociétés. Ce jeu de plateau est un dispositif idéal pour introduire les théories des communs de manière pédagogique et ludique. Mais aussi pour les après-midi ennuyeux et pluvieux ! Commonspoly est également une tentative de réparer un malentendu qui a duré plus d'un siècle ; En 1904, Elizabeth Magie a breveté The Landlord's Game, un jeu de société pour éviter les effets dangereux du monopole. Des années après, elle a vendu le brevet à Parker Brothers, une société qui a transformé le jeu en Monopoly que nous connaissons aujourd'hui : un jeu de plateau qui célèbre l'énorme accumulation économique et la faillite de tous... sauf pour vous.

Il est possible d'utiliser la version originale du jeu. Mais, comment est-il possible de jouer à un jeu de plateau dans lequel les joueurs doivent trouver des moyens de travailler ensemble ? Eh bien, les pôles fondent, les cycles des crises financières se raccourcissent, les taux de chômage globaux augmentent en flèche et nous avons tous cette sensation crépusculaire difficile à expliquer... Dans ce jeu, nous courons contre le temps ! Et l'aide de chaque joueur sera plus que bienvenue. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles : nous avons des outils communautaires puissants pour lutter contre l'apocalypse. Mettons-nous au boulot, nous avons des biens communs urbains et ruraux, environnementaux et de la connaissance à préserver !

Début août 2017, après avoir contacté des « Commoners » francophones et prévenu les « auteurs » du jeu, j’ai initié un projet « international » ouvert à tous ceux qui souhaitent participer à la diffusion la plus large et ouverte du jeu.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *