« Alors que les problèmes du monde deviennent de plus en plus compliqués, les solutions demeurent honteusement simples. » (Bill Mollison, co-fondateur de la permaculture)

J’ai re-trouvé cette citation lors d’une formation intensive en permaculture fin janvier, et je me suis dit que ça faisait bien pour commencer cet article.

Permaculture

Depuis ma dernière publication, je suis effectivement allé me rafraîchir les idées (sans compter la pollution à Paris) lors d’une formation intensive de 2 jours, magistralement orchestrée par Éric Escoffier que je vous invite à découvrir dans cette vidéo :

.
.

Elle est arrivée à point nommé, après mes expériences en France et au Maroc, et participe déjà à orienter mes actions pour les prochains mois, et possiblement années…

CNV

Lors de cette semaine, je suis également allé me former à la CNV : Communication NonViolente.

Cela faisait des années que j’avais découvert le concept mais je n’avais pas encore franchi le pas vers l’expérimentation concrète. Je pourrais presque dire que je regrette de ne pas y avoir été plus tôt, mais cela ne servirait à rien. J’y suis allé et c’était magnifique !

Si vous ne connaissez pas du tout la CNV, je pense que cette vidéo devrait faire l’affaire :

.
.

Inutile de dire que ces deux démarches font partie intégrante d’une société, d’un mode de vie logiko. La CNV fait d’ailleurs partie de l’écosystème de la permaculture, mais inutile d’en dire davantage maintenant.

Prochaines étapes

D’ici à fin juin, je vais rouler (pas de manière logiko) entre la France et le Portugal. L’objectif étant de me poser quelques jours à chaque étape pour visiter la région et son potentiel… régénératif ? 🙂

À la mi-mars je serais vers Lisbonne, donc la première partie du voyage sera je pense la côte ouest de la France et le nord de l’Espagne et Portugal. Ensuite j’aurai davantage de libertés et je ferai probablement les destinations opposées (sud et est).

Je posterais régulièrement ma situation sur Facebook et serai ravi de pouvoir vous croiser lors de mes ballades 😉

  • Première étape : la région de Rennes à partir du 8 février. J’hésite ensuite entre pousser jusqu’à Brest ou descendre vers Nantes

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *