Traduction de l’article du blog de MovNat intitulé “Is your fitness useful or usable? And why it matters.”, publié le 3 septembre 2020.

Il existe une nuance très intéressante entre le fait d’appeler un mouvement ou un exercice d’« utile » et le qualifier d’« utilisable ».

À moins que cela ne compromette la plupart des êtres humains du point de vue biomécanique, ou que ce soit contre-productif pour la santé physiologique ou les performances physiques d’un individu donné, nous pouvons affirmer avec certitude que tous les mouvements sont utiles d’une manière ou d’une autre.

Cependant, ils peuvent ne pas être directement utiles dans un contexte réel. Par exemple, un exercice de musculation particulier via une machine dédiée peut avoir des avantages indéniables en termes de force et être directement utile à un objectif particulier de musculation, mais ceux-ci n’auront qu’un avantage indirect pour le mouvement naturel, et donc, pour la condition physique réelle.

En fait, nous savons que la force particulière générée par de tels exercices d’isolement, même si elle était indirectement utile à la performance du mouvement naturel, peut sans aucun doute être acquise par des mouvements naturels, qui offrent non seulement de nombreux avantages physiologiques spécifiques, mais également le développement de compétences pratiques.

Avec MovNat, nous nous entraînons à des mouvement « tels quels » (pour la plupart), en développant de manière organique les adaptations physiologiques très spécifiques qui soutiennent parfaitement les performances dans ces mouvements. Pourquoi compliquer et perdre du temps et de l’énergie, n’est-ce pas ? Nous savons que tous les mouvements naturels sont DIRECTEMENT utiles et cela fait une grande différence avec ceux qui ne le sont qu’indirectement.

Maintenant, tous les mouvements sont-ils UTILISABLES pour et dans le monde réel ? Considérez simplement les mouvements spécifiques en question et vous devriez être capable de le dire ; si vous vous grattez la tête en vous demandant comment ce mouvement pourrait être utile dans le monde réel, il se peut qu’il soit physiologiquement utile, mais il n’est probablement PAS UTILISABLE tel quel.

Par exemple, une machine de flexion des biceps ou d’extension des jambes fournissent des exercices utiles dans le sens où elles développent toutes les deux la force, mais leur praticité et leur utilisabilité dans un contexte réel pourraient facilement être remises en question, comme c’est le cas avec de nombreuses machines d’exercice.

Tandis que, avec l’utilisabilité, il y a une notion potentielle de DISPONIBILITÉ INSTANTANÉE et d’APPLICABILITÉ PRATIQUE au monde réel.

Prenons le saut, par exemple. Oui, il y a certainement de nombreux avantages physiologiques utiles à tirer du saut, comme le développement de la force et de la puissance. Mais le saut est également utilisable pour franchir rapidement un écart ou une distance. Comme de sauter par-dessus une flaque d’eau depuis un trottoir. Ou, en traversant en toute sécurité des pierres au sein d’une rivière. Cela signifie que sauter, en tant que mouvement naturel, est à la fois utile et utilisable. Alors qu’il est peu probable que nous ayons besoin de réaliser des extensions de jambes dans un cadre naturel ou dans une situation de la vie quotidienne.

Vous voyez, « utilisable » est un peu plus explicite qu’« utile ». C’est un bon mot à utiliser – littéralement – également pour jauger l’authenticité, ou non, de l’utilité de tout mouvement que vous faites.

Mais allons encore plus loin.

Chez MovNat, la fonctionnalité et l’utilisabilité ne sont que le début. Car développer vos compétences de mouvement naturel et votre conditionnement est simplement un moyen d’atteindre le but plus élevé de devenir non seulement plus utile et utilisable, mais aussi plus serviable.

Le pionnier français de l’éducation physique, Georges Hébert, a inventé l’expression « Être fort pour être utile ». […] Bien que MovNat ait des racines dans le travail de Hébert et de ses prédécesseurs, nous avons adapté cette devise en « être fort pour être serviable » pour mieux refléter notre vision d’un monde plus connecté et coopératif grâce à la pratique du mouvement naturel.

C’est cet objectif plus profond centré sur l’aide et le service aux autres qui distingue MovNat.

Il existe aujourd’hui plus de méthodes d’exercice que jamais auparavant (ex : le parkour, le yoga, etc.). La grande majorité d’entre elles mettent l’accent sur l’utilité et non sur l’utilisabilité. Cela ne veut pas dire que ces méthodes sont inutiles. Certainement pas ! De nombreux étudiant·es MovNat pratiquent également ces activités pour leurs avantages uniques et précieux. Mais si vous voulez devenir en forme, capable et fort·e pour être utile, alors votre entraînement doit être UTILISABLE.

MovNat est la seule méthode de fitness et d’éducation physique qui se concentre de manière centrale sur des mouvements naturels, pratiques et utilisables pour vous aider à construire progressivement et en toute sécurité une condition physique pour le monde réel. Passez à l’étape suivante de votre voyage MovNat et devenez une personne plus compétente et plus serviable. Pour vous. Et pour les autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *