France – Portugal en… 30 jours

France – Portugal en… 30 jours

À l’heure où j’écris ces lignes, je me trouve à Péniche… Bon, pas exactement non plus, mais vous allez devoir faire avec ça 😉

De Rennes à Biarritz, en passant par le Mont-Saint-Michel, la Bretagne, Nantes, La Rochelle et Bordeaux (et tous leurs environs), on peut dire que j’ai pas mal traversé et visité mon pays.

  • À Avranches, j’ai participé à une émission de radio (animée par ma cousine que je remercie et embrasse) dont le thème central était le Maroc. Vous pouvez l’écouter en cliquant ici.
  • En Bretagne, comment dire…
  • Après La Rochelle, je suis allé faire du Wwoofing durant 10 jours chez Élise et sa jeune fille à Pommiers-Moulons. Dans une maison en bois, déconnectée d’EDF (mais alimentée par panneaux solaires), chauffée au poêle avec le bois du terrain, j’ai passé 10 bonnes journées à aider à aménager le terrain, et à échanger avec Élise, sa fille et un autre Wwoofeur de passage (Anthony 😉 ). Si vous voulez aller Wwoofer chez eux : lien Wwoof (MàJ : non disponible suite à déménagement).
  • J’en ai ensuite profité pour revoir un collègue de l’époque où je travaillais sur la région Parisienne, qui est retourné vivre autour de Bordeaux et ne retournerait (bizarrement) pas à Paris 🙂
  • J’ai traversé l’Espagne par le Nord, donc par le pays Basque (où j’ai fait mon premier CouchSurfing), la Cantabrie, les Asturies (coup de cœur sur les magnifiques paysages) et la Galice.
  • Par la suite, j’ai pu également découvrir davantage un pays dans lequel j’ai pourtant déjà vécu plus d’un an et demi selon mes calculs (très fréquemment plutôt assez exacts… logiko). Dommage que le temps ne m’ait pas permis d’explorer la Serra da Estrela, ce sera pour une prochaine fois.

La suite

Je vais continuer à descendre jusqu’au bas du Portugal, en faisant du Wwoofing (workaway), puis traverser l’Espagne par la côte avec un arrêt certain à Séville, pour rencontrer les gens qui ont initié le Commonspoly. Pour la France, à part Perpignan et la région de Clermont-Ferrand, ça reste à étudier 😉

One comment

Laisser un commentaire