Voilà une semaine que je me trouve au Centre de Partage, dans le petit village d’Avioth dans la Meuse, pour mon deuxième Wwoofing. Et c’est à nouveau une très belle expérience.

Il s’agit cette fois d’une communauté organisée pour s’occuper d’un lieu qui accueille toute personne souhaitant se (re)poser, se retrouver, se (dé)connecter pour une durée plus ou moins longue. La contribution (financière) est libre et une participation à l’entretien du lieu est souhaitable. Le centre propose également la location d’un gîte, de deux cabanes et d’une salle polyvalente.

Il y a donc toujours de la compagnie ici ; on y rencontre des gens de divers horizons et les échanges sont respectueux et agréables. C’est une bonne occasion de voir comment s’organise un groupe qui s’occupe d’un terrain et avec une mission d’accueil, sociale ouverte sur l’autre.

En ce qui concerne la culture, je retrouve beaucoup de techniques de permaculture comme par exemple le fait de ne jamais laisser la terre à nue mais toujours recouverte. Il y a aussi pas mal d’arbres fruitiers en place et en pleine croissance. L’objectif ici est l’autonomie alimentaire et non la production pour la vente ou autre.

Encore une fois, j’apprends chaque jour de nouvelles choses que ce soit dans la “culture” que dans les moments de vie en communauté et de partage avec les autres. Je recommande vivement ce genre d’expériences, comme le Wwoofing, à tous ceux qui ont envie/besoin de voir autre chose, de sortir de leur monde/bulle et de rencontrer des gens différents de leur quotidien.

Je vous laisse sur ceci, avec les liens habituels et quelques photos 😉

Merci à Mahé pour le portrait 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *