Here I am at my fifth Wwoofing, and my first in Portugal! (Yes there is no article #4 but I’m talking about it here)

Initially, I was thinking of using the Workaway platform to find a place where I could work in permaculture. Indeed, for the Wwoofing, it is necessary to pay a subscription for each country whereas Workaway makes it possible to search in the whole world by paying only once.

But after several contacts through the site and no response (5 projects contacted, a single return to say that the project was no longer active), I turned to the beautiful site of Wwoofing in Portugal to have a positive return in one day. I would say it was a sign for me to go to Casa dos Amigos!

So I went to the « region » of the Alentejo (the Tejo being a river, it is the southern part of the latter) that I quickly visited through Evora and Beja to land to Pereiro Grande. The Alentejo is a bit like the Portuguese Ardeche, full of alternative projects (including the famous Tamera) and a political orientation very left. In short, pretty nice 🙂

So I arrived on April 1st in the valley of Casa dos Amigos, the project of my host Michael, after 800m of sporty… descent. 12 hectares of land, a large part being a cork oak forest (a local speciality), a lake that was created at the beginning of the project, an old typical earthen house (Taipa), and calm.

For the « rest », a valley is being reforested with the planting of several trees (fruit trees or not), shrubs, bushes. There are also several vegetable gardens in permaculture, depending on the season (at summer in this region it can reach 50°…), a spring of drinking water, several caravans (including one that was entrusted to me), solar ovens without electricity, a low-tech washing machine, and six cats.

I arrived in early spring, there were lots of fields to clean in order to plant the next vegetables. In parallel I planted trees (of all sizes) almost every day and I hope to hear from them! Following a request from the Portuguese government to prevent fire risks, we also had to clean some of the wild vegetation very close to the house. Although the basic project does not really make sense (there are still monocultures of eucalyptus throughout Portugal), this will allow to have new land.

In short, this place is truly managed in permaculture mode and was very inspiring for me.

I had 3 great weeks and I thank Michael for his hospitality and all he transmitted me!

As usual I leave you with some links and several photos.

Casa dos Amigos :

Next step: … more Portugal 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Me voilà à mon cinquième Wwoofing, et mon premier au Portugal ! (Oui il n’y a pas d’article #4 mais j’en parle ici)

Au départ, je pensais plutôt utiliser la plateforme Workaway pour trouver un lieu où je pourrais travailler en permaculture. En effet, pour le Wwoofing, il faut payer un abonnement pour chaque pays alors que Workaway permet de rechercher dans le monde entier en ne payant qu’une seule fois.

Mais après plusieurs prises de contacts via le site et aucune réponse (5 projets contactés, un seul retour pour dire que le projet n’était plus actif), je me suis tourné vers le joli site de Wwoofing au Portugal pour avoir un retour positif en un jour. Je dirais que c’était un signe pour que j’aille à la Casa dos Amigos !

Me voilà donc parti pour la « région » de l’Alentejo (le Tejo étant une rivière, il s’agit de la partie au sud de cette dernière) que j’ai rapidement visité en passant par Evora et Beja pour atterrir vers Pereiro Grande. L’Alentejo c’est un peu les Ardèche portugaises, plein de projets alternatifs (dont le très célèbre Tamera) et une orientation politique très à gauche. Bref, sympa quoi 🙂

Je suis donc arrivé le 1er avril dans la vallée de la Casa dos Amigos, le projet de mon hôte Michael, après 800m de descente… sportive. 12 hectares de terrain, une grande partie étant une forêt de chênes-lièges (une spécialité du coin), un lac qui a été créé au début du projet, une vieille maison typique en terre (Taipa), et le calme.

Pour le « reste », une vallée est en cours de reforestation avec la plantation de plusieurs arbres (fruitiers ou non), arbustes, arbrisseaux. Il y a également plusieurs potagers en permaculture, selon les saisons (l’été dans cette région ça peut atteindre les 50°…), une source d’eau potable, plusieurs caravanes (dont une qui m’a été confié), des fours solaires sans électricité, une machine à laver low-tech, et six chats.

Je suis arrivé au début du printemps, il y avait beaucoup de parcelles à nettoyer afin de pouvoir planter les prochains légumes. En parallèle j’ai planté des arbres (de toutes tailles) pratiquement tous les jours et j’espère avoir des nouvelles d’eux ! Suite à une demande du gouvernement Portugais en prévention des risques d’incendie, nous avons aussi dû nettoyer une partie de végétation sauvage très proche de la maison. Bien que le projet de base ne soit pas vraiment sensé (y a toujours des monocultures d’eucalyptus dans tout le Portugal), cela va permettre de disposer de nouveaux terrains.

Bref, cet endroit est véritablement géré en mode permaculture et a été très inspirant pour moi.

J’y ai passé 3 super semaines et je remercie Michael pour son accueil et tout ce qu’il m’a transmis !

Comme d’habitude je vous laisse avec quelques liens et plusieurs photos.

Casa dos Amigos :

Prochaine étape : … encore du Portugal 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *